Les actions écologiques individuelles sont peu efficaces, car c'est le mode de vie imposé par les administrations qui détermine notre impact CO2.

L'autre jour, je suis tombé sur une vidéo de McFly et Carlito (oui, je sais), où ils invitaient JM Jancovici pour calculer leur empreinte carbone.

Pour un Français moyen, cette empreinte est d'environ 10 tonnes de CO2 par an. Bien sûr, on nous dit qu'il faudrait la réduire. Mais en y réfléchissant, une grande partie de cette empreinte est hors de mon contrôle.

Je prends la voiture pour aller travailler, non pas par choix, mais parce que les transports en commun près de chez moi sont plus lents et plus chers. Je chauffe mon logement au gaz, mais étant locataire, je ne vais pas remplacer la chaudière par une électrique. Idem pour les fenêtres, je ne vais pas payer pour les changer. Et pour l'énergie, je vis dans un pays où le nucléaire fournit une grande partie de l'électricité. Si j'étais en Allemagne, où c'est largement du charbon, ce serait une toute autre histoire.

Est ce qu'on peut vraiment faire changer les choses, individuellement, quand tant de facteurs sont imposés par les infrastructures et le contexte dans lequel on vit ?