Quelles sont les petites histoires de la seconde guerre mondiale qui se sont transmises dans votre famille ?
Allez, parce que c'est le 6 Juin, qu'on a des cérémonies commémoratives et parce que dans la Grande histoire, on a souvent la petite en embuscade. Peut-être même que cette question vous donnera envie de contacter vos anciens aujourd'hui pour en savoir plus, qui sait.
Dans ma famille, il y a une poignée d'histoires qui ont animé les repas et qui se sont transmises :
Les plus spectaculaires ont été transmis à l'origine par une arrière grand mère qui a assisté à :
1) un combat aérien en 44 au-dessus de son village, avec un avion qui finit par se crasher à 300 mètres de l'école et tous les gamins qui viennent observer le cadavre allemand littéralement coupé en deux au milieu de l'engin qui commence à se consumer (il y aurait eu apparemment des tentatives de jeu à base de :"t'es pas cap de toucher sa tête" mais ça n'a pas duré très longtemps).
2) Un gradé de la Panzer division qui expédie d'un coup de pied au cul mon arrière-arrière-grand père en dehors de la maison familiale parce qu'elle est en bordure de village et qu'elle fera un très bon check point (et en vertu de ça, c'est la seule qui n'a pas été brûlée). Ma famille a du aller trouver refuge dans une ferme à des km de là et c'est là que l'arrière grand-mère a rencontré ... l'arrière grand père.
3) Les américains qui arrivent en véhicule amphibie dans le village et qui distribuent des chewing-gums (mais selon les rumeurs, certains gamins de l'époque ont réussi à avoir des clopes)
En plus léger, on a un arrière grand-père qui a tenté de voler des oranges à un gradé allemand endormi dans un train. Il s'est fait prendre la main dans le sac, a prétendu que c'était pour ses enfants et l'allemand compatissant lui a demandé combien il en avait pour lui donner autant de fruits que d'enfants. Il n'en avait qu'un mais ce jour là, il a prétendu en avoir 6.
Et enfin, on s'est transmis l'histoire d'un type un peu plus éloigné dans la famille, qui aurait passé deux mois à Sète loin de sa femme lors de l'épisode de l'exode. Il aurait eu dans ce laps de temps de nombreuses infidélités probablement fécondes. Du coup, cette histoire est souvent revenue sous forme de blague à chaque fois qu'on pensait identifier des traits de ressemblance familiaux chez des inconnus lors de nos passages sur la côte occitane.
Et vous, qu'est-ce qui a été transmis ?