Est-il indispensable de ressentir de la passion dans sa relation amoureuse ?
Je suis en couple avec mon copain depuis un an. Au départ, il ne m’attirait pas particulièrement, mais mes amis m’ont encouragée à lui laisser une chance. Les débuts ont été compliqués : il sortait d’une relation difficile et je n’étais clairement pas sa priorité. Avec le temps et après plusieurs mois de communication et d’efforts des deux côtés, notre relation s’est améliorée. Aujourd’hui, tout se passe super bien, nous sommes complices et nous nous voyons régulièrement.
Pourtant, je ne peux pas m’empêcher de douter. J’ai parfois l’impression que ce n’est pas le "véritable amour". Dans mon esprit, ce genre d’amour est censé être intense, rempli d’émotions débordantes, comme des feux d’artifice. Quand je demande à mon copain ce que notre relation a de spécial par rapport à ses précédentes, il me répond qu’il se sent respecté et bien avec moi. Mais pour moi, ce n’est pas suffisant. J’aimerais qu’il parle d’une connexion unique, d’une alchimie extraordinaire qu’il n’a jamais ressentie auparavant.
Ce doute me fait peur, non pas parce que je crois manquer quelque chose, mais parce que je crains qu’un jour, lui se rende compte qu’il lui manque "les papillons dans le ventre". Qu’il rencontre quelqu’un qui lui procure cette sensation qu’il ne connaît pas avec moi.
Alors je me demande : est-ce que c’est simplement une autre forme d’amour, plus calme, mais tout aussi valable ? Est-ce que mes peurs sont légitimes ? Parfois, je me dis qu’il n’est pas nécessaire de vivre une passion dévorante pour avoir une belle relation. Mais d’autres fois, j’aimerais ressentir cet amour intense, et qu’il le ressente aussi pour moi. Je ne crois pas à l’âme sœur, mais je crois à la magie d’une rencontre qui transcende tout.
Qu’en pensez-vous ?