Ma relation avec mon chien se détériore de jour en jour...
Bonjour ! Je poste ici parce que je rencontre un problème avec mon berger allemand de neuf mois. Nous sommes un couple avec un enfant de onze ans ; au cours des quinze dernières années, nous avons adopté successivement huit chiens seniors (10 ans et +), mais Atreyu est notre premier chiot et nous n'en avions aucune expérience. J'ai donc pris soin de beaucoup me renseigner en amont, d'acheter des formations d'éducation spécial chiot, de lire des bouquins en ce sens, de trouver des établissements sympa en terme d'école du chiot / activité canine, de soigneusement choisir l'élevage, de trouver LA perle des éducatrices, etc. Bien sûr, je n'ai pas pu atteindre la perfection, mais je pense avoir appliqué consciencieusement tout ce qui m'a été préconisé en terme d'éducation positive.
Je dis 'je' parce que c'est moi qui m'occupe de la plupart des aspects de sa vie depuis son arrivée : éducation des basiques (propreté, solitude), qui le nourris (il est au BARF, ça rend l'éducation plus complexe car il est indifférent aux friandises), qui fait ses toilettes ponctuelles (brossage, yeux, oreilles, etc), qui m'occupe du dressage (assis, viens, pas bouger, etc), qui l'accompagne au club canin, au parc, au groupe de promenade. Je m'occupe de tous ces aspects par goût, parce que je suis totalement transie d'amour pour mon gros bébé, mais aussi parce que, travaillant depuis chez moi à mon compte, je peux plus facilement moduler mon temps pour Atreyu, alors que mon mari travaille en extérieur. Celui-ci joue avec lui et lui fait faire une de ses trois promenades quotidiennes.
Je dois préciser que tous nos chiens ont toujours eu une préférence pour mon mari. J'ignore pourquoi, c'est comme ça, il a un truc avec les chiens, peut-être parce qu'il dégage beaucoup de bienveillance, peut-être parce qu'il ne les embête pas avec de l'éducation, je ne sais pas, mais c'est systématique. Ouiii je suis un peu jalouse parfois, mais j'y suis habituée, ça ne me pose pas de problème. Seulement, avec Atreyu, j'en arrive, justement, à un problème.
Le fait qu'il aie une passion délirante pour mon mari, je m'y attendais. Mais, ce qui n'est jamais arrivé, c'est que ce soit à mes dépends. C'est de pire en pire. Aujourd'hui, il m'écoute à peu près lorsque nous sommes seuls. Mais je n'obtiens plus aucun focus, que dis-je, plus aucun regard, même, si mon mari est présent, et il n'a aucune confiance en moi. Les deux exemples les plus parlants qui me viennent : il a du rappel, du suivi naturel et il obéit aux commandes si on est seuls, mais pas si mon mari ou mon fils sont présents. Là, je peux disparaître, il s'en secoue les coussinets (j'ai fait le test, ouip). Autre exemple : il a peur des escaliers en descente (une de mes erreurs d'éducation, je lui ai interdit les escaliers pour épargner ses articulations de bébé, quitte à dormir au rez de chaussée avec lui pendant des mois). Il lui arrive parfois de se faufiler malgré la barrière, et de les monter, et donc de rester coincé à l'étage. Il laisse mon mari le porter pour la descente, mais moi je ne peux même pas l'approcher, que ce soit pour essayer de le porter ou pour entamer une tentative d'apprentissage de descente. Si son humain favori n'est pas là, il préfère rester des heures seul en haut en se retenant de faire ses besoins, jusqu'au retour de mon mari, plutôt que d'accepter de me faire confiance (même à l'artillerie lourde que sont les knackis, le cheddar, et la proposition de promenade).
J'ai remarqué aussi qu'il avait cessé de me faire cette marque d'affection que font les chiens avec leurs dents de devant, ce truc qui provoque des bleus mais qu'on est touché de recevoir ^^
Je ne comprends pas ce qui a pu se produire. Jamais un de mes chiens a eu si peu d'attachement pour moi, et bien sûr, ça me cause énormément de peine parce que c'est un membre de ma famille proche et mon premier bébé chien, mais ce sont avant tout les considérations sécuritaires qui m'angoissent. C'est un grand format, il pèse 41 kilos et il a une grande force physique ; je ne peux le maintenir que parce qu'il m'obéit. S'il décidait de ne plus m'écouter du tout, de partir en courant sur la route, s'il devenait réactif congénères pour une raison quelconque, je ne pourrais pas le contenir physiquement.
Je n'ai jamais rencontré d'incident avec lui. Je ne lui ai jamais crié dessus, encore moins levé la main sur lui. J'ai toujours utilisé les préceptes d'éducation positive. Je ne pense pas qu'il me déteste ou qu'il me craigne puisqu'il accepte de jouer avec moi et de manger ce que je lui donne.
Les éducateurs du club canin, qui le connaissent depuis ses deux mois, m'ont dit honnêtement qu'ils ne comprenaient pas. L'une d'elle a évoqué les difficultés de l'adolescence, mais son comportement n'a changé qu'avec moi ; vis à vis des deux autres humains de la maison, il n'est que davantage attaché à eux.
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'ici. Il y a beaucoup de contexte mais je voulais que les circonstances soient claires. Je me demandais si quelqu'un avait vécu ou été témoin d'une situation similaire, et je serais vraiment reconnaissante pour les conseils qu'on voudra bien me donner.