Les gens qui se présentent comme HPI, qu'est ce que vous voulez dire de vous au juste ?
Alors voila, je suis HPI.
Ça veut dire quoi HPI ? Que j'ai eu un score supérieur à 130 à un test de QI.
Comment je sais que je suis HPI ? Parce que j'ai fais (à plusieurs reprises), des tests de QI chez des neuropsychologues.
Pourquoi ?
Parce qu'à une époque (où ce n'était pas encore aussi populaire qu'aujourd'hui), il y avait des suspicions d'autisme me concernant. J'ai donc vu des neuropsychologues et un psychiatre pour des diagnostiques. J'en ai eu un premier par la neuropsy, puis un second par un psychiatre. Et donc durant ce diagnostique, il y avait ce fameux test de QI.
Mais il n'y avait pas que ça hein, il y avait plein d'autres tests, questions, échanges etc...
On m'avait expliqué sur le coup, que le test de QI était juste un indice pour le diagnostique, parce qu'il y avait une corrélation entre score élevé au test de QI et autisme. (corrélation = indice, rien de +).
A l'époque, le terme HPI avait pas été donné.
Puis je me rappelle, j'avais demandé si cela voulais dire que j'étais plus intelligent du coup ? Et le psychiatre m'avais dis: non. Le test de QI c'est une courbe, une gaussienne, ça permet de mettre en évidence une marginalité cognitive, mais that's it. Que le score élevé était une conséquence d'un potentiel autisme, mais pas une spécificité où une origine de quoique ce soit.
Et donc, à mes yeux, HPI ça veut juste dire score élevé à un test. Test qui est utilisé comme indice pour évaluer d'autres trucs.
Du coup... Je comprends pas trop les gens qui disent "Bonjour, je suis Machin, je suis HPI". Quelle est l'intention de donner cette information en fait ?
Je veux dire... Quand je me présente aux gens, je ne dis pas "Salut, je m’appelle machin, je suis de groupe sanguin AB+, j'ai fais des tests".
C'est pour dire "je suis plus intelligent ?" ou pas ? Parce que c'est pas ça, l'intelligence ne se résume pas à un score à un test.
Moi ça me viendrait pas du tout à l'idée de me présenter et mettre en avant un score à un test que j'ai fais chez un psy... Bon j'ai commencé par "je suis HPI", mais c'était pour dérouler une réflexion. Je me définit pas comme ça du tout.
Mais pour ceux qui le font, c'est quoi l'intention ? Ça dit quoi de vous de le dire ?