Quels ont été vos "déclics" de la vie ?
J'entends par "déclic" les choses qui vous ont fait grandir ou changé la vie, entièrement ou simplement sur certaines aspects.
Cela peut être des événements, des situations, des comportements, ou que sais-je qui vous à fait dire qu'il fallait changer quelque chose dans votre vie.
Je vous donne mes exemples :
J'ai commencé mes études sup' avec un bac +2. C'était, comme pour beaucoup, la 1ère fois que je vivais seul et de manière autonome. Les notes étaient très moyennes et je passais de justesse à chaque semestre.
En parallèle, j'avais souvent l'occasion de m'alcooliser et de me droguer plus que de raison. Par mes fréquentations et le contexte, j'avais donc développé une accoutumance aux divers produits durant ces 2 ans. Au terme de ces 2 ans d'études, je devais faire un stage. Avec toute les galères que cela comporte, j'en ai trouvé un à l'autre bout de la France. Malgré mon niveau médiocre, le stage était ennuyeux. Je faisais le larbin, j'exécutais sans réfléchir et j'étais traité comme le cliché du stagiaire (photocopieuse / café). Les collègues n'étant pas très ouverts, je vivais un peu un isolement en dehors des horaires de travail. Donc pour tuer le temps, je fumais et je buvais seul dans mon taudis. Autant vous dire que l'hygiène de vie était désastreuse.
Ce stage en lui même a été mon déclic pour me dire qu'il fallait que je prenne un autre chemin. J'ai fait une "ultime" soirée de beuverie et le lendemain, en pleine gueule de bois, je me suis inscrit en prépa, sans savoir à quel point ça allait être difficile. Une décision un peu folle, mais qui a été la bonne apparemment, puisque je suis ingénieur et sobre depuis plus de 5 ans maintenant :)
2nd déclic de ma vie : c'était l'année dernière. J'avais arrêté toute drogue, sauf le tabac qui était encore là. On étais en juin, je portais des choses lourdes et en me baissant, je ressens un "trou" dans ma respiration, suivi d'un vertige. La journée passe, je suis patraque. Le soir même j'étais plié en 2 avec une douleur atroce au niveau des côte, au point où je respirais par à-coup, j'asphyxiais à moitié.
Alors j'ai appelé ma sœur qui habite à 30min de chez moi, on était en très bon terme, on se voyait régulièrement, donc c'était naturellement que je lui ai demandé de m'emmener chez le médecin. Elle ne m'a simplement pas prise au sérieux et m'a dit qu'elle n'avait pas le temps. J'ai appelé, un pote, pareil... J'étais amèrement surpris de leur réaction. J'ai donc fait venir ma mère, à 4h de route de chez moi... (merci maman <3 )
J'ai été faire un radio, j'avais 2L de sang entre le poumon et la cage thoracique (dans le corps on a environ 5L)... Je vous passe les détails, mais j'ai jamais eu aussi mal de ma vie (hémopneumothorax pour les curieux).
Suite à cela, j'ai arrêté de voir ma sœur et j'ai fait le tri dans mes amis. Le temps à l’hôpital m'a permis de réfléchir sur moi.
1) J'ai compris que je donnais trop et qu'on ne me le rendait pas.
2) J'ai compris que même dans la famille, rien n'est acquis.
Depuis cet événement, j'ai traversé une dépression. J'aurai aimé ne pas passer par là mais ça m'a au moins permis d'ouvrir les yeux et de faire le point sur ma vie. J'essaye de régler mes problèmes profond et j'essaye de voir qui compte vraiment dans ma vie. Je fais surtout attention à ne plus être le "people pleaser" (dsl pour anglicisme). De plus en plus j'arrive à m'affirmer et penser à moi avant les autres. Et aussi curieux que ça puisse paraitre, avec cet égoïsme, je me sens respecté par les autres.
Ce tragique événement aura quand même eu du bon et me pousse à grandir dans mon rapport aux autres qui a toujours été compliqué chez moi. Cerise sur le gâteau, la douleur était tellement traumatisante que j'ai arrêté de fumer. :)
Et vous vos déclics ? Bises